De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’heure de la retraite sonne bientôt et vous vous interrogez sur vos perspectives d’avenir. Si de nombreux retraités sont pressés de mettre fin à leur carrière professionnelle après une longue vie de labeur, d’autres voient arriver cette échéance avec angoisse face à une potentielle baisse de ressources. En effet, la retraite rime souvent avec une pension moins importante qu’un salaire, ce qui oblige souvent à anticiper de bonne heure des solutions d’épargne ou à continuer son activité plus longtemps que prévu. Se reconvertir professionnellement est-il une stratégie gagnante ?
Retraite : des solutions d’épargne pour préparer sa retraite
La réforme des retraites va forcer les Français à travailler deux années de plus, d’ici 2030. De 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite va donc passer à 64 ans avec une hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Pour préparer cette échéance, de plus en plus de futurs retraités se tournent vers des solutions d’épargne afin de maintenir un niveau de vie décent, une fois la retraite arrivée. Il est donc fréquent de voir les plans d’épargne retraite être plébiscités, mais aussi les investissements locatifs se multiplier.
Retraite : la reconversion professionnelle comme nouvelle solution
Face à la future baisse de ressources engendrée par la retraite, les Français choisissent également de continuer à travailler. Ils sélectionnent ainsi la perspective du cumul emploi-retraite, qui leur permet de cumuler leur pension de retraite au revenu de leur activité professionnelle. La reconversion professionnelle offre à certains d’entre eux de créer leur propre entreprise ou bien de partir vers l’éducation ou encore le conseil. Dans ce cas, l’argent gagné sera imposable comme les revenus perçus avant l’âge de la retraite.