De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour prendre leur retraite, les Français présents à l’étranger ont la nécessité de mettre en place, au plus vite, des solutions afin de faciliter leurs démarches de départ. En effet, la constitution d’une épargne est ainsi indispensable pour s’assurer une retraite paisible face à des cotisations souvent insuffisantes pour obtenir une pension de retraite correcte. Mieux vaut, dans ce cas, capitaliser sur des revenus souvent plus élevés à l’étranger et un coût de la vie raisonnable, qui permettent une plus grande capacité d’épargne. Comment mettre en place sa retraite à l’étranger ?
Retraite : bien la préparer à l’étranger
En France comme à l’étranger, les démarches de retraite sont souvent fastidieuses et il est nécessaire de s’y prendre avec suffisamment d’avance pour préparer, au mieux, sa fin de carrière. Pour les Français vivant à l’étranger, il est ainsi indispensable de se lancer dans une épargne précoce afin d’anticiper des pensions souvent faibles après l’arrêt d’une activité professionnelle. Il est donc recommandé de se tourner très vite vers des solutions d’épargne fiables, mais aussi de diversifier ses investissements.
Afin de minimiser les risques et de maximiser le rendement sur le long terme, les futurs retraités ont ainsi la possibilité d’engendrer les revenus locatifs d’un bien immobilier ou un plan d’épargne retraite à d’autres revenus issus de placements financiers. Pour les expatriés disposant d’une longue période d’expatriation, il est ainsi possible de mettre en place, en partenariat avec des établissements bancaires, un ensemble d’opportunités appréciables pour leur retraite.
Retraite : les plans d’épargne retraite recommandés
Pour les Français à l’étranger, le plan d’épargne retraite constitue une option attractive. Ce produit d’épargne à long terme aide les actifs à préparer leur retraite au plus tôt et se présente sous trois formes, le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.
Dans le cas du plan individuel, vous pouvez contribuer à un compte d’épargne-retraite afin d’obtenir un capital lors de votre départ à la retraite ou une rente, qui pourra prendre la forme d’un versement périodique. Toutes les contributions sont volontaires et libres : il vous est alors possible de choisir la périodicité et le montant de vos versements.
Retraite : quid de l’investissement immobilier ?
D’autres types d’investissements peuvent également être mis en place, notamment l’immobilier. Très rentables et prisées en raison de la demande élevée en France, les locations permettent de réaliser d’excellentes affaires. Il est alors envisageable de rénover des biens immobiliers ou encore de créer un fonds de départ grâce à une société civile de placement immobilier (SCPI).
Si vous êtes à l’étranger, vous avez également la possibilité de passer par la défiscalisation de la loi Pinel afin d’investir dans la pierre en France. Il est, dès lors, idéal pour l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location, tout en profitant d’une réduction d’impôts. Vous devez simplement vous engager à louer votre bien à un locataire qui en fera sa résidence principale durant une période déterminée.