Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Lors de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de percevoir des indemnités de départ, si vous remplissez certaines conditions précises. Celles-ci sont ainsi créées en fonction de votre ancienneté au sein de l’entreprise, mais aussi du contexte dans lequel votre carrière prend fin. Le montant de ces indemnités est également corrélé au temps passé dans l’entreprise que vous quittez. Est-il possible de toucher quelque chose en plus de cette indemnité de départ et, si oui, quelle somme d’argent ?
Retraite : que pouvez-vous toucher en plus de l’indemnité de départ ?
Si vous demandez votre départ à la retraite, vous pouvez toucher plusieurs sommes d’argent, en complément de votre indemnité de départ volontaire à la retraite. Ainsi, il est envisageable de percevoir une indemnité compensatrice de congés payés, mais aussi une indemnité compensatrice de préavis, ainsi qu’une contrepartie pécuniaire prévue en cas de clause de non-concurrence. Ces indemnités sont soumises à cotisations, de Sécurité sociale, à CSG et CRDS.
Retraite : qu’est-il possible de percevoir pour une mise d’office à la retraite ?
Lorsque votre employeur vous met d’office à la retraite, vous pouvez également percevoir ces sommes d’argent. Ainsi, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité compensatrice de préavis et la contrepartie pécuniaire prévue en cas de clause de non-concurrence ont aussi la possibilité de vous être versées. Selon les montants, votre indemnité de mise à la retraite est, elle aussi, soumise à cotisations. Par exemple, si elle est inférieure à 439 920 euros, vous êtes exonéré de cotisations de Sécurité sociale sur la part de son montant inférieure à 87 984 euros.