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Si l’arrivée d’un enfant bouleverse une vie personnelle, elle n’est pas sans conséquence sur votre activité professionnelle et sur le calcul de votre retraite. Vos enfants sont, en effet, pris en compte dans ce calcul et permettent d’obtenir des trimestres d’assurance, ainsi qu’une bonification financière de pension. Plusieurs régimes de retraite proposent ainsi des dispositifs pour les personnes ayant eu ou adopté des enfants. Une fois arrivé à la retraite, quelles démarches devez-vous réaliser si vous êtes dans ce cas de figure ?
Je suis retraité(e) et parent : quels dispositifs prévus ?
Les dispositifs mis en place par les régimes de retraite sont versés sans condition de cotisation, même si plusieurs cas de figure doivent être envisagés. Les droits familiaux peuvent ainsi s'exprimer sous la forme d’une majoration de durée d’assurance, c’est-à-dire l’attribution de trimestres supplémentaires, ou encore une majoration du montant de la pension avec un pourcentage supplémentaire sur le montant de la pension. Cette législation sur la majoration de la durée d’assurance pour enfants a, dès lors, été modifiée pour les naissances à partir du 1er janvier 2010.
Je suis retraité(e) et parent : comment obtenir les majorations d’assurance ?
Dans le cas de la majoration d’assurance pour enfant né ou adopté avant 2010, vous pouvez obtenir huit trimestres de majoration par enfant, sans limitation du nombre d’enfants. Ils sont attribués automatiquement et d’office à la mère biologique ou adoptive. Depuis 2010, cette majoration a été divisée en trois types de majorations : la majoration “Maternité”, la majoration “Adoption” de quatre trimestres et la majoration “Éducation” de quatre trimestres. Ces majorations sont attribuées soit à la mère, soit au père, sauf celle consacrée à la maternité, qui reste réservée aux femmes.