De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après un divorce, il n’est pas rare de se remarier et de se lancer, à nouveau, dans une vie conjugale. Toutefois, il est important de connaître les conséquences que peut avoir un remariage sur votre pension de retraite. Le droit, notamment, à la réversion peut être impacté, tout comme celui aux retraités complémentaires. Nous faisons un point complet, pour vous, sur ces spécificités à observer.
Retraite : quelle est l’influence du remariage ?
Votre remariage n’a pas d’influence directe sur votre propre retraite. Néanmoins, il influe sur la pension de réversion que vous percevez dans le cas où votre premier conjoint est décédé. Le remariage possède ainsi des conséquences financières qu’il est important de connaître. S’il ne vous prive pas en intégralité du droit à la réversion, il modifie toutefois le montant de votre pension si vous vous remariez avant la liquidation de votre retraite. En fonction de l’évolution des revenus de votre foyer, celui-ci pourra ainsi être revu à la baisse ou à la hausse. Vous êtes, dès lors, obligé d’en informer les caisses de retraite concernées.
Retraite : qu’en est-il pour un remariage après la retraite ?
Dans le cas où vous vous remariez après votre départ à la retraite, le montant de la réversion du régime de base ne peut, cette fois, plus être révisé. Un remariage postérieur n’aura donc aucun effet sur votre réversion. Pour les régimes de retraite complémentaires, les choses sont différentes puisque le remariage annule, par principe, le droit à la pension de réversion. Il ne peut être rétabli à la suite du décès de votre second conjoint ou d’un divorce. Pour plus de sécurité, mieux vaut ainsi conclure un Pacs ou vivre en couple, ce qui n’engendre aucune incidence sur votre réversion.