De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite complémentaire des travailleurs indépendants est basée sur un système de points, qui permet d’obtenir un montant pouvant être cumulé à sa retraite de base. Celle-ci demeure soumise à des prélèvements sociaux obligatoires, fixés d’après le revenu fiscal de référence et le nombre de parts. Vous pouvez en être exonéré ou bien devoir les régler selon différents taux. Pour la CSG, ils s’échelonnent de 8,3% à 3,8% alors que la CRDS s’élève à 0,5% et que la CASA plafonne à 0,3%. Quelle retraite complémentaire pouvez-vous percevoir en tant qu’indépendant ?
Retraite : quel système à points pour la complémentaire ?
Dans le système à points de la retraite complémentaire, le nombre de points cotisés par année d’activité est obtenu en divisant les cotisations RCI versées par le revenu de référence fixé pour cette année précise. Au 1er janvier 2023, le revenu de référence atteignait alors la somme de 19 394 euros. Des points gratuits viennent s’ajouter aux points cotisés, obtenus par les titulaires d’une pension d’invalidité ou d’une pension d’incapacité au métier. Ceux-ci sont calculés en fonction des cotisations versées par l’assuré avant l’attribution de sa pension d’invalidité.
Retraite : quelle est la valeur du point de la complémentaire ?
En tant qu’indépendant, lors du départ à la retraite, le nombre de points que vous avez obtenu est multiplié par la valeur de service du point. En 2023, cette valeur était de 1,280 euros avec un seuil à 1,174 euros pour le point RCO cotisé par un artisan entre 1979 et 1996. Si vous avez liquidé vos droits à la retraite et que vous percevez votre retraite de base à taux plein, votre retraite complémentaire est versée entièrement. Elle demeure toutefois réduite dans le cas où la retraite de base est calculée avec une décote.