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Après une longue carrière professionnelle, il n’est pas rare de vouloir quitter l’Hexagone et partir dans un autre payspour vivre une retraite paisible. Différentes conditions sont toutefois à respecter afin d’en profiter le plus habilement possible. Lorsque vous avez travaillé dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne au moment de votre départ à la retraite, vous possédez un certain nombre de droits, qui doivent être reconnus. Pour recevoir votre pension dans votre nouveau pays de résidence, plusieurs démarches sont nécessaires. Suivez le guide pour préparer une retraite bien méritée !
Retraite : quelles conditions pour une retraite à l’étranger ?
Vous avez la possibilité de recevoir votre pension de retraite dans le pays où vous désirez vous expatrier. Il est indispensable d’informer votre caisse de retraite au moins six mois avant votre départ à la retraite. Il arrive ainsi fréquemment que plusieurs mois soient nécessaires pour que les différents pays concernés s’organisent afin de vous verser votre retraite. Sachez néanmoins que vous devez impérativement avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite dans votre pays d’origine pour pouvoir partir et percevoir votre pension.
Lorsque vous partez à la retraite, il est nécessaire de signaler vos changements d’adresse et de coordonnées bancaires à votre caisse régionale. Vous devez notifier votre nouvelle adresse, vos nom, prénom et numéro de Sécurité sociale. Une fois parti à l’étranger, vous aurez l’obligation de justifier votre existence chaque année grâce à un certificat de vie, qui vous permettra de vous déclarer auprès de votre caisse régionale et d’éviter toute suspension du versement de votre retraite.
Retraite : quels droits à l’Assurance Maladie lors d’une retraite à l’étranger ?
Concernant vos droits à l’Assurance Maladie, il est possible de demander la prise en charge de vos soins par votre pays de résidence, à condition d’être titulaire d’une retraite du régime général. Vous devez également vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays ayant signé une conventioncomportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé avec la France.
Si vous résidez dans un pays étranger signataire d’un accord avec la France, vous pouvez demander une attestation de droit aux soins de santé. Vous aurez ensuite l’obligation de l’adresser auprès de l’organisme de Sécurité sociale de votre pays de résidence ou bien en complétant le questionnaire pour étude des droits aux soins de santé.
Retraite : quelle fiscalité pour une retraite à l’étranger ?
Pour la fiscalité, si vous déclarez vos revenus en France, votre montant imposable au titre de la retraite de la Sécurité sociale sera directement transmis à l’administration fiscale. Le prélèvement à la source vous permet de payer votre impôt sur le revenu au moment où vous percevez votre retraite.
Dans le cas où vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la contribution sociale généralisée (CSG), ni à la CRDS et à la Casa. Une cotisation d’assurance maladie pourra également être prélevée sur votre retraite payée à l’étranger. Le taux de prélèvement de cette cotisation s’élève à 3,20%.