Travail à l'étranger : comment calculer ma retraite ? IllustrationIstock
Vous avez travaillé à l'étranger et vous êtes inquiet pour le calcul de votre retraite ? Découvrez toutes les conditions pour obtenir votre pension de retraite.

Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous pouvez tout de même cumuler des trimestres qui vous permettent d’augmenter le montant de votre pension de retraite. En effet, grâce à eux, il vous sera très certainement possible d’atteindre plus vite le seuil requis pour profiter du taux plein, mais aussi de bénéficier d’une retraite de base et complémentaire plus avantageuses. Plusieurs conditions existent toutefois en fonction du pays dans lequel vous avez exercé votre activité professionnelle. Quelques clés.

Travail à l’étranger : quelles conditions ?

Si vous avez été expatrié, les périodes que vous avez effectuées à l’étranger peuvent être prises en compte dans le calcul de votre retraite. Il existe différents cas de figure : par exemple, si vous avez travaillé en France et dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, il existe une coordination entre ces pays pour la retraite. Les périodes effectuées dans ces Etats sont prises en compte dans le calcul de la retraite française. Dès lors, si vous avez travaillé durant trente ans en France, dix ans en Espagne et cinq ans en Italie, ces trois pays feront le calcul de votre retraite en totalisant l’ensemble des périodes validées, puis chaque pays vous versera sa part de retraite. 

Travail à l’étranger : quels accords entre la France et les autres pays ?

Parallèlement, si vous avez travaillé en France et dans l’un des pays avec lesquels la France a signé un accord de Sécurité sociale, le calcul de votre retraite pourra tenir compte des périodes effectuées dans ces deux pays. Si vous avez travaillé en France et au Canada, le calcul de votre retraite sera réajusté en fonction de cette donnée. Lorsqu’il s’agit d’un travail réalisé dans un pays non conventionné, cette période ne sera pas recensée pour le calcul de la retraite française, hormis si elle a été effectuée avant le 31 mars 1983. Chaque trimestre civil sera toutefois transformé en un trimestre de “période équivalente”, qui vous offrira la capacité d’atteindre le taux plein plus rapidement.