De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites, récemment adoptée après avoir resisté à 17 motions de censure, doit entrer en vigueur au 1er septembre prochain. Pourtant, quelques syndicats et agents expriment certains doutes lors d'un échange avec nos confrères de franceinfo. Interrogé par le média, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, affirme que les membres de la Cnav seront "prêts pour le 1er septembre". Pourtant, cette perspective demeure difficile à imaginer face à l’ensemble des décrets manquants toujours à l’heure actuelle.
Renaud Villard : son entretien exclusif avec franceinfo
En effet, si certains décrets ont déjà été publiés, comme c'est le cas de celui du recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite ainsi que celui sur les départs anticipés, les autres devront l'être cet été. Pour Rnaud Villard, la Cnav attend "prioritairement celui sur la retraite progressive et celui sur la revalorisation des petites pensions". Ce dernier ajoutera au média que les délais seront respectés. "Je ne suis pas inquiet, ils sortiront avant le 31 août", affirme-t-il, même si "le délai est resserré, mais c'est jouable".
Malgré tout, plusieurs "gros chantiers sont encore en cours" selon Renaud Villard. En particulier celui sur la revalorisation de la pension minimum, qui concerne tant bien les futurs retraités, que les 1,8 million de retraités actuels.
Pourtant, "si les services de la Cnav disposent déjà de toutes les informations nécessaires dans leurs systèmes pour les plus jeunes retraités , la 'reconstitution des carrières' sera plus fastidieuse pour ceux partis 'avant 2012' et pour lesquels les données sont 'plus fragmentaires', développe Renaud Villard. Pour ces profils, 'on est plutôt sur un horizon à l'été 2024', planifie-t-il, avec un versement rétroactif des sommes dues".
Echéance du 1er septembre : l'avis des syndicats
Florence Puget, la secrétaire nationale de la CFDT (Protection Sociale Travail et Emploi), confie à franceinfo que "les services informatiques, les services juridiques et les agents en charge du traitement des dossiers travaillent dans l'urgence. Ils naviguent à vue, avec la publication des décrets du jour au lendemain". Selon le s ecrétaire général du syndicat Unsa Cnav, Karim El Hachmi, même si chaque personne concernée garde espoir pour l'entrer en vigueur et la mise en place de la réforme des retraites pour le premier septembre prochain,"l'inquiétude gagne chez les salariés".
Les caisses de retraite seront-elles prêtes à temps ?
Philippe Bainville de l’Assurance retraite s'est exprimé pour Capital. En effet, comme indiqué dans un précédent article Planet, il a ainsi expliqué que les systèmes d’information étaient actuellement mis à jour pour “permettre le calcul et le paiement du bon montant des retraites pour les personnes qui sont concernées”. Du côté de l’Agirc-Arrco, les délais devraient également être maintenus. Toutefois, le régime de la retraite complémentaire doit patienter pour obtenir les décisions des partenaires sociaux pour les règles mises en place après la réforme. Si les caisses de retraite affirment que tout sera opérationnel pour la date du 1er septembre, certains doutes sont tout de même émis par certains.