De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La complémentaire retraite des hospitaliers (CRH) est ouverte aux personnels hospitaliers dès l’âge de 18 ans, ainsi qu’à leurs conjoints. Elle fonctionne sous la forme d’un régime à points tandis que sa liquidation est effectuée par le biais d’une rente viagère à l’heure de la retraite. Depuis la réforme de la loi PACTE en mai 2019, la complémentaire retraite des hospitaliers a été transformée en PER (Plan d’épargne retraite). Quelles sont ses spécificités ?
Retraite complémentaire : comment fonctionne celle des hospitaliers ?
La complémentaire retraite des hospitaliers (CRH) est le premier régime de la fonction publique hospitalière. Elle demeure proposée par le comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS). Il s’agit d’un dispositif d’épargne retraite par capitalisation par points. Pour connaître vos droits, il est nécessaire de multiplier le nombre de points acquis par la valeur de service du point. En 2022, elle s’élevait à 0,4634 euros. Ce contrat d’assurance vie a pour objectif la constitution d’une rente viagère pour l’assuré à la fin du contrat.
Retraite complémentaire : des règles précises pour les hospitaliers
Ce régime est ouvert aux agents (titulaires et contractuels), mais aussi praticiens hospitaliers publics en activité, qui ont moins de 65 ans et dont l’établissement adhère au comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics. Pour y adhérer, il est indispensable d’avoir travaillé au moins dix ans dans un établissement adhérant au CGOS. Les nouveaux affiliés à la CRH peuvent profiter d’une aide remboursable à 0%, allant jusqu’à 5 000 euros.