Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Versée par le département aux personnes âgées en situation de perte totale ou partielle d’autonomie, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est une aide spécifique pour un ensemble d’allocataires. Elle sert à régler les dépenses financières pour la vie à domicile des personnes âgées qui doivent bénéficier d’une aide quotidienne. Cette allocation est soumise à plusieurs conditions, examinées par un professionnel du conseil départemental. Dans le cas où l’Apa est validée, quel est son montant ?
Retraite : comment obtenir l’Apa ?
L’Apa est versée selon plusieurs conditions. Elle ne peut être obtenue que par les personnes âgées d’au moins 60 ans et se décline en différents niveaux de perte d’autonomie. Cette dernière est estimé d’après une grille spécifique avec six seuils d’autonomie, mis en place en fonction des assistances indispensables à élaborer. Vous pouvez prétendre à l’Apa si vous résidez en France de manière stable et régulière à votre domicileou à celui d’un proche qui vous héberge. Il est également accepté un hébergement en résidence autonomie, en accueil familial ou en hébergement médico-social.
Retraite : quel est le montant de l’Apa ?
Selon chaque cas, le montant de l’Apa pourra être utilisé pour régler, en totalité ou partiellement, les dépenses nécessaires au maintien à domicile ou bien venir compenser une partie des frais d’hébergement en EHPAD. La somme de l’Apa est réévaluée périodiquement, mais elle est calculée d’après le total de votre retraite et les revenus de placements. L’aggravation de l’état de dépendance d’un bénéficiaire a, dès lors, pour effet d’augmenter le montant de l’Apa. Chaque niveau de perte d’autonomie entraîne la mise en place d’un plafond maximum mensuel pour l’Apa : par exemple, pour un GIR 4, l’Apa ne pourra pas dépasser 746,54 euros alors que, pour un GIR 1, son montant n’ira pas au-delà de 1914,04 euros.