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Pour des raisons financières ou personnelles, de nombreux retraités font le choix du cumul emploi-retraite afin de compléter leur pension de retraite ou bien continuer à exercer une activité professionnelle. Si cette option est tout à fait envisageable, il est néanmoins indispensable d’être très attentif à son fonctionnement afin d’éviter de voir sa pension être rognée. Parallèlement, il n’est pas rare de souhaiter poursuivre son activité dans l’entreprise que l’on vient de quitter. Cela est-il possible ?
Cumul emploi-retraite : des règles à respecter
Pour réaliser un cumul emploi-retraite intégral, il est essentiel d’avoir liquidé tous ses droits à la retraite, qu’ils soient de base ou complémentaire, dans l’ensemble des régimes auxquels vous avez été affilié. Il faut également bénéficier d’une retraite de base à taux plein du régime général. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de reprendre immédiatement une activité professionnelle après votre retraite chez votre dernier employeur. Vous devez ensuite signer un nouveau contrat de travail pour recommencer à travailler.
Cumul emploi-retraite : pouvez-vous retravailler chez votre ancien employeur ?
Si vous vous trouvez dans le cas d’un cumul partiel emploi-retraite, il vous faudra patienter durant six mois après votre date de départ à la retraite pour reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur. Toutefois, il vous sera possible de travailler, dans cet intervalle, chez un nouvel employeur. Notez que le montant cumulé de vos revenus professionnels et de vos pensions sera plafonné dans la limite d’1,6 Smic annuel ou bien de la moyenne mensuelle des salaires perçus au cours des trois derniers mois civils avant la liquidation des pensions.