De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreux retraités attendent avec impatience la fin de leur carrière professionnelle, mais avant cette échéance, il est essentiel de respecter plusieurs démarches, indispensables à effectuer avant votre départ. S’il est tout à fait possible de fixer librement votre date de départ, dès l’âge légal atteint, vous aurez cependant des délais à suivre et des obligations envers votre employeur. Dans quel laps de temps devez-vous le prévenir de votre départ à la retraite ?
Départ à la retraite : quand prendre sa retraite ?
Pour votre retraite, il est essentiel que celle-ci démarre le 1er jour d’un mois. Notez qu’il n’est pas possible que son point de départ soit antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite. Lorsque vous déposez votre demande le 1er jour d’un mois, vous pouvez solliciter la possibilité que le jour de départ soit fixé cette même journée. Dans le cas où vous ne spécifiez pas de date de départ, elle est automatiquement fixée le 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.
Départ à la retraite : quel est le délai pour prévenir votre employeur ?
Afin de réaliser votre demande de retraite, vous pouvez directement effectuer cette procédure en ligne sur le site officiel Info retraite en utilisant le service “Demander ma retraite”. Il est, dès lors, possible de déposer votre demande, qui sera transmise automatiquement à l’ensemble de vos caisses de retraite. Si vous partez volontairement, vous avez l’obligation d’informer votre employeur de la date de votre départ. Dans le cas où vous avez moins de six mois d’ancienneté, le code du travail ne prévoit pas de durée de préavis. Entre six mois et moins de deux ans d’ancienneté, la durée est égale à un mois tandis que, pour plus de deux ans, celle-ci est égale à deux mois.