De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Afin de faire valoir une carrière complète et ainsi percevoir une retraite à taux plein, il est indispensable de valider un nombre de trimestres requis. Dans ce contexte, ce nombre fluctue entre 167 pour les personnes nées en 1960 et 172 pour celles nées à partir de 1965, selon les nouvelles règles de la réforme des retraites. C’est, en effet, votre date de naissance, qui détermine le nombre de trimestres nécessaires pour pouvoir partir à la retraite. Est-il nécessaire de travailler toute une année pour valider quatre trimestres ?
Retraite : connaître son nombre de trimestres requis
À l’heure de la retraite, il n’est pas rare d’être inquiet face à l’ampleur des démarches à réaliser. Mieux vaut, en effet, être organisé et savoir à l’avance si l’on a validé suffisamment de trimestres pour pouvoir faire valoir nos droits à la retraite. Toutefois, même si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis, vous pourrez toutefois partir à la retraite dès l’âge légal de départ, désormais fixé à 64 ans. Il vous faudra néanmoins subir une décote sur le montant de votre pension de retraite de base, mais aussi votre complémentaire.
Retraite : faut-il travailler toute l’année pour valider 4 trimestres ?
Pour la validation d’un trimestre de retraite, vous devez percevoir, durant l’année, l’équivalent de 150 fois le Smic horaire minimum. En 2023, ce montant correspond à 1690,50 euros et il est indispensable d’avoir gagné un revenu annuel de 6762 euros pour valider quatre trimestres dans l’année. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir travaillé toute l’année pour effectuer cette validation. Il reste cependant obligatoire d’avoir travaillé au moins deux mois à hauteur du Plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 3666 euros en 2023, pour valider quatre trimestres. A contrario, il n’est pas possible de valider plus de quatre trimestres par année.