Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Depuis 2019, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est venu remplacer les anciens produits d’épargne retraite. Il connaît désormais un succès grandissant auprès des Français, qui souscrivent régulièrement cette solution d’épargne. Accessible à tous, il permet également aux parents d’ouvrir un PER à leurs enfants afin de leur garantir un capital pour leur future retraite ou bien l’accession à la propriété. Dans quel contexte est-il une excellente option pour les mineurs ?
Plan épargne retraite : un capital à offrir
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) possède beaucoup de caractéristiques, tout en étant entièrement accessible à chacun, sans aucune limitation d’âge. Dans ce cadre, il n’est ainsi pas rare de voir des parents souscrire un PER pour leurs enfants afin de leur offrir un capital pour leur retraite. Rappelons que le PER peut également être débloqué en fonction des besoins dans le cas d’un accident grave ou bien pour l’acquisition d’une résidence principale. L’enfant a, dès lors, la possibilité de débloquer les fonds verséss’il souhaite acheter ou faire construire sa résidence.
Plan épargne retraite : les avantages pour un enfant mineur
Différents avantages existent lors de la souscription d’un PER pour un mineur. Celui-ci est réalisé sous deux versions : un PER Assurantiel ou un PER bancaire. Les parents ont ensuite la capacité de placer des sommes volontaires au nom de leur enfant sur le PER. Une fois majeur, il pourra reprendre les rênes du produit et l’alimenter à son tour comme il le souhaite. Il sera également envisageable de transférer les fonds vers un autre assureur en cas de besoin. Il convient de noter que l’intérêt du PER tient aussi dans sa défiscalisation puisque les versements sont déductibles du montant de l’impôt.