Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans le calcul de votre retraite, vos enfants vous permettent d’obtenir une majoration de trimestres d’assurance et une bonification financière de votre pension. Il est, dès lors, possible d’obtenir des trimestres supplémentaires lorsque l’on a élevé ou adopté des enfants, mais aussi de profiter d’un pourcentage complémentaire du montant de la pension. Dans ce contexte, comment faire valider ces trimestres de retraite spécifiques ?
Trimestres de retraite pour enfants : qui peut en profiter ?
La naissance ou l’adoption d’un enfant offre l’attribution de huit trimestres de majoration par enfant et sans limitation du nombre d’enfants. Avant 2010, ils étaient octroyés automatiquement et d’office à la mère biologique ou adoptive, en compensation de la charge d’un enfant. À cette époque, les pères étaient exclus du dispositif, mais cette décision a été modifiée à partir de 2010. Désormais, les pères peuvent également prétendre au bénéfice de quatre trimestres de majoration “éducation” par enfant, selon certaines conditions.
Trimestres de retraite pour enfants : comment les valider ?
Pour tout enfant né ou adopté après 2010, la majoration de durée d’assurance est répartie en trois catégories : la majoration Maternité, la majoration Adoption et la majoration Éducation. Elles sont attribuées soit au père, soit à la mère, hormis la majoration Maternité réservée aux femmes. Chacune d’entre elles permet d’obtenir quatre trimestres complémentaires. Il peut être décidé un seul bénéficiaire pour ces majorations ou bien la répartition des trimestres dans les six mois à partir du 4e anniversaire de la naissance ou de l’adoption.