Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avec la réforme des retraites, d’importants changements sont au programme. Tandis qu’un récent document crée la polémique autour de la Cnav, il vous est recommandé d’être attentif à vos droits si vous bénéficiez du dispositif carrière longue. En effet, si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, vous avez la possibilité de partir à la retraite selon les anciennes conditions. Décryptage.
Retraites : qu’est-ce que la clause de sauvegarde ?
Pour profiter de la clause de sauvegarde, il est indispensable que votre carrière vous donne droit au dispositif carrière longue, mais aussi que vous ayez cotisé 168 trimestres au 31 août 2023. Il est ainsi essentiel de connaître vos droits à ce niveau puisque la secrétaire de la CGT, Sophie Binet, a révélé récemment que la Cnav avait consciemment choisi de ne pas informer les assurésde cette possibilité et des avantages qui y sont associés. Une polémique qui n’en finit plus d’enfler puisqu’environ 8000 assurés pourraient ainsi profiter de cette clause de sauvegarde.
Retraites : une polémique avec la Cnav
Grâce à la clause de sauvegarde, vous pouvez partir entre trois et six mois avant la date légale de départ à la retraite. Pourtant, l’Assurance vieillesse a décidé de ne pas mettre en avant cette possibilité pour les assurés concernés comme l’a confirmé Sophie Binet au micro de France Inter. La CGT a ainsi dénoncé un procédé “très grave”, destiné “à décourager les gens à utiliser ce droit pour ne pas perdre de temps”. Comme l’expliquent nos confrères du Télégramme, le directeur de la Cnav, Renaud Villard, a tout de suite affirmé qu’il s’agissait d’un faux débat puisque la communication nécessaire avait d’ores et déjà été réalisée autour de cette possibilité.