Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sous l’effet des récents propos de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, une tenace polémique évoque un manque de transparence de la Cnav à l’égard des assurés. Interrogée par France Inter, elle a, en effet, évoqué des consignes ayant privé les assurés de certains éléments importants concernant leurs droits. Alors qu’elle a affirmé avoir des preuves de cette décision, le directeur de la Cnav a expliqué qu’il s’agissait d’une volonté de meilleure lisibilité. Nous faisons le point pour vous.
Retraites : une révélation qui crée la polémique
D’après de récentes découvertes, initiées par Sophie Binet, et la publication d’un document de la Cnav, la Caisse nationale d’assurance vieillesse aurait consciemment choisi de ne pas informer les assurés de leurs droits en matière de carrières longues. Une décision qui a créé l’indignation, d’autant que ce choix a pour effet de priver les principaux intéressés du dispositif de la clause de sauvegarde. Sophie Binet s’est ainsi longuement exprimée sur ces consignes avant qu’un compte rendu issu d’une formation en ligne ne soit publié, confirmant ainsi ses dires.
Retraites : des explications données par la Cnav
Dans ce document, il est indiqué que la clause de sauvegarde ne doit être appliquée qu’à “la demande expresse” de l’assuré. Ce dispositif leur offre ainsi la perspective de bénéficier des anciennes règles liées aux départs anticipés pour “carrière longue”, en dépit de la réforme des retraites. Pour expliquer cette situation, le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, a affirmé que la clause de sauvegarde pour les carrières longues “ne [représentait] rien en gestion”. Il a ensuite affirmé qu’une communication suffisamment claire avait d’ores et déjà été faite autour de ce dispositif, qui reste minoritaire par rapport au nombre de retraités actuels et futurs.