Retraités à l’étranger : une nouvelle expérimentation pour faciliter l’administratifIllustrationIstock
Pour les retraités à l'étranger, des avancées vont permettre des démarches administratives facilitées. Explications.

De plus en plus de retraités choisissent de partir à l’étranger pour passer des journées de repos au calme. Alors qu’ils continuent à percevoir leur pension en France, il leur est nécessaire de réaliser régulièrement des procédures administratives complexes afin de prouver leur identité et d’établir leur certificat de vie. Ces démarches vont être amenées à évoluer. Décryptage.

Retraités à l’étranger : des démarches fastidieuses

Durant leur retraite à l’étranger, les retraités ont la nécessité de fournir, chaque année, un certificat de vie pour continuer à percevoir leur pension française. Envoyé par courrier ou directement téléchargé par Internet, il doit être validé par les autorités compétentes, qu’il s’agisse d’une mairie, d’un commissariat ou d’une ambassade. Cette étape demeure toutefois indispensable pour prouver que le retraité est toujours bien vivant et qu’il continue à percevoir sa pension de retraite. Si cette démarche n’est pas réalisée correctement, le versement de la pension de retraite peut être suspendu.

Retraités à l’étranger : des démarches améliorées

Dans un contexte où les fraudes sont de plus en plus nombreuses et afin de faciliter ces démarches, une expérimentation a été mise en place depuis 2021. Dans ce contexte, il s’agit de faciliter la certification et de la rendre plus fiable en utilisant la biométrie grâce à une application sur smartphone. Un décret a ainsi été publié au Journal officiel le 28 juillet pour définir son cadre d’utilisation. 200 retraités volontaires participent ainsi à cette expérimentation afin de capturer les données biométriques, qui seront ensuite réemployées pour vérifier l’authenticité de l’identité du retraité.