De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’heure de grands changements, la réforme des retraites, fraîchement mise en application, connaît déjà des retards. En effet, si l’Assurance retraite avait affirmé être prête pour gérer tous les dossiers et les nombreux appels à traiter, des retards ont d’ores et déjà été enregistrés avec les inquiétudes d’un grand nombre d’assurés ayant vu leur date de retraite officiellement repoussée. Décryptage.
Réforme des retraites : déjà des ratés
À peine mise en application, la réforme des retraites connaît déjà des ratés. Ainsi, les assurés ayant vu leur date de retraite repoussée se sont aussitôt tournés vers l’Assurance retraite, qui peine visiblement à endiguer ce flot de questions et de démarches. Comme l’évoquent nos confrères de France Info, selon les syndicats, les caisses n’ont pas été suffisamment préparées à ces problématiques. D’après Estelle Delhomme-Nicolas, déléguée CGT à la Carsat Limoges, il s’agit d’un “feu rouge au niveau des caisses nationales puisque le système informatique n’est pas opérationnel encore pour ces typologies de dossiers”.
Réforme des retraites : un versement rétroactif pour les petites pensions
Dans ce contexte, le versement rétroactif prévu pour les petites retraites va prendre du temps, notamment pour les carrières longues et les travailleurs en invalidité. Au final, ce sont probablement plusieurs mois qui vont être nécessaires pour réunir toutes les informations concernant les retraités ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite. Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’insertion s’est ainsi exprimé à ce propos en expliquant que “si cette revalorisation n’arrive sur leur compte en banque que dans trois ou quatre mois, ce sera rétroactif”.