De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites a été pensée afin de rééquilibrer un système de retraite sujet au déficit, de nombreux Français songent sérieusement à de nouveaux réflexes d’épargne. En effet, dans le contexte actuel, en pleine inflation galopante, il devient difficile de conserver un niveau de vie décent à l’heure de la retraite tandis que les salaires s’effacent au profit de pensions de retraite. Si les ressources s’amenuisent à ce moment de la vie, l’épargne devient une solution marquante, qui peut s’exprimer par la capitalisation. Décryptage.
Retraite par capitalisation : des Français favorables
Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la société Altaprofits, 84% des Français seraient favorables à une retraite par capitalisationafin de compléter leur pension de retraite. Face à une réforme des retraites controversée qui oblige les Français à travailler deux années de plus, ce processus pourrait créer des méthodes différentes pour garantir une retraite plus sécurisée. Ainsi, les jeunes actifs ont majoritairement exprimé leur attrait pour un système de capitalisation, où il serait possible d’épargner soi-même pour sa retraite.
Retraite par capitalisation : un fonctionnement à connaître
Dans le cadre de la capitalisation, ce sont les actifs qui épargnent afin d’assurer leur propre retraite. Comme le rapportent nos confrères d’Europe 1, les cotisations “font l’objet de placements financiers ou immobiliers”, dans les fonds d’investissement, les actions, les obligations ou encore les plans d’épargne retraite (PER). De plus en plus choisi par les Français, le plan d’épargne retraite permet à son détenteur de placer la somme qu’il souhaite avec un rendement qui dépend de l’évolution des taux d’intérêt.