De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui dit mise en application de la réforme des retraites ne dit pas nécessairement acceptation du texte par les Français. En effet, pour bon nombre d’entre eux, les longs mois de débats ayant précédé l’adoption du texte, mais aussi les efforts des membres de l’opposition et des syndicats ne peuvent avoir été complètement vains. C’est ainsi que la CGT a annoncé son souhait de poursuivre son action, malgré l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Nous faisons le point pour vous.
Réforme des retraites : de nouvelles actions pour la CGT
Tandis que Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a récemment mis en lumière la décision de l’Assurance Retraite de ne pas informer les Français de la clause de sauvegarde propre au dispositif carrière longue, la CGT compte bel et bien poursuivre ses actions. Ainsi, malgré la mise en application de la réforme des retraites, les négociations de branches visant à préciser les dispositifs liés à la pénibilité, mais aussi la négociation sur les retraites complémentaires sont toujours à l’ordre du jour. D’après son récent communiqué, la CGT entend ainsi “tout mettre en œuvre pour limiter les effets nocifs du report de l’âge légal et de l’accélération de la hausse de la durée de cotisation”.
Réforme des retraites : une journée d’action le 13 octobre
La CGT s’est ainsi exprimée sur une réforme “brutale et mal pensée”, imaginée “dans le seul objectif de satisfaire aux demandes du patronat, des mensonges et approximations lors du débat médiatique et parlementaire”. Toujours dans ce communiqué, elle a pointé du doigt un cumul emploi-retraite, qui ouvrira uniquement des droits nouveaux pour les personnes parties en retraite à taux plein, mais aussi une retraite progressive étendue à des publics exclus et une vague revalorisation des minima prévue. Dans cette lutte, elle a appelé à l’action durant la journée intersyndicale du vendredi 13 octobre.