Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une comptable de 57 ans s’est retrouvée dans une situation impossible à débloquerpour sa retraite avec le manque de 15 centimes d’euros. Ainsi, Brigitte a fait les frais d’une règle de la caisse de retraite, qui l’a privée de la validation d’un trimestre travaillé en 1985 pour un franc. Dans ce contexte, malgré plusieurs recours, les choses n’ont pas été modifiées alors que la situation demeure ubuesque. Nous vous expliquons les faits en détail.
Retraite : une situation improbable
D'après nos confrères de Midi Libre, le cas de Brigitte fait figure de situation complexe et improbableavec le refus d’une validation de trimestre pour seulement un franc de l’époque, soit 15 centimes aujourd’hui. Alors qu’elle devait faire valider un trimestre travaillé en 1985, la caisse de retraite s’est opposée à cette possibilité. Une décision qui a lourdement impacté la vie de l’assurée, souffrant d’une maladie de la rétine, qui l’oblige à travailler à mi-temps, puisqu’elle ne peut plus travailler durant sept heures par jour devant un écran d’ordinateur.
Retraite : des recours infructueux
Comme l’assurée l’a expliqué à RMC le 7 septembre, “je n’ai pas triché, j’ai travaillé pour avoir cette retraite et on me dit qu’il me manque un franc”. Elle a également expliqué que cette situation amusait son entourage, mais qu’elle la privait d’un droit important pour sa retraite. Pour l’heure, les recours n’ont rien donné dans le cas de Brigitte avec une caisse de retraite, qui n’a pas souhaité répondre positivement à sa demande. Portée en commission auprès de l’institution et après plusieurs rencontres avec un médiateur, l’administration n’a pas voulu céder. Brigitte a donc décidé de contacter le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sans succès pour l’instant et doit, pour le moment, continuer à travailler jusqu’au 1er octobre 2029.