De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour différentes raisons, les retraités décident, de plus en plus souvent, de continuer à exercer une activité après leur retraite. Dans certains cas, cette décision est motivée par la perte de revenus consécutive à la retraite et au manque de ressources suffisantes pour vivre une retraite confortable. Dans d’autres cas, elle est liée à l’envie des nouveaux retraités de rester actifs et de conserver une activité professionnelle. Découvrez celles que vous pouvez privilégier pour poursuivre votre carrière après votre départ.
Retraite : vers une activité à temps partiel ?
Si vous souhaitez continuer à travailler après la retraite, il est possible d’exercer une activité à temps partiel ou en tant que freelance. De cette manière, vous pourrez maintenir un revenu tout en conservant du temps libre pour profiter de votre retraite. Les métiers du conseil, de la formation ou encore de la rédaction sont particulièrement recommandés pour des activités indépendantes. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet afin de mettre en place un nouveau travail dans des conditions pouvant répondre à vos besoins.
Retraite : la création d’une micro-entreprise en ligne de mire
Il est également envisageable de créer une micro-entreprise afin de poursuivre votre activité professionnelle. Vous serez, dans ce cas de figure, complètement libre en termes d’organisation, mais aussi de gestion de votre temps. Dans ce contexte, vous aurez une totale liberté pour choisir votre domaine d’activité et de compétences. Vous pouvez parallèlement vous tourner vers le bénévolat ou l’engagement associatif, qui vous permettra de vous investir dans des projets solidaires. Ils représenteront une bonne alternative pour rester actifs après la retraite.