De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mise en application depuis le 1er septembre, la réforme des retraites vient bouleverser de nombreux acquis pour les futurs retraités. Alors que l’âge légal de départ va progressivement être décalé de deux ans, les Français s’inquiètent de savoir sous quelles conditions ils vont désormais pouvoir terminer leur carrière. Dans ce contexte tendu, la question de la pension de retraite est également dans tous les esprits face à une perte de ressources lors du passage établi entre salaire et pension. Dès lors, quelle pension pouvez-vous espérer pour un salaire de 2 000 euros ?
Retraite : quelles conditions de calcul pour sa pension ?
Tandis que la réforme des retraites a été proposée par l’exécutif afin de pallier un système de retraites défaillant, qui doit être rééquilibré, les mesures contenues dans le texte n’ont pas convaincu les Français. Le relèvement progressif de l’âge légal de départ a ainsi été vu comme une punition pour bon nombre d’entre eux, désormais incertains sur leurs conditions de départ. Pour l’heure, les futurs retraités veulent ainsi savoir comment va être calculée leur pension de retraite. Celle-ci est, en effet, fréquemment basée sur les 25 meilleures années de salaires avec un nombre de trimestres cotisés à atteindre pour bénéficier du taux plein.
Retraite : quelle pension pour un salaire de 2 000 euros ?
Plusieurs critères ont la possibilité d’impacter le montant final de la pension, que ce soit votre situation familiale, les différents secteurs d’emploi dans lesquels vous avez travaillé, ainsi que l’âge auquel vous décidez de quitter votre carrière professionnelle. Par exemple, si vous êtes née après 1973, il vous faudra avoir cotisé au moins 172 trimestres pour profiter du taux plein. Si vous avez un salaire de 2 000 euros, votre pension de retraite sera estimée à une somme d’environ 1493 euros par mois.