La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
On l’évoque peu souvent, mais les différents départements français ne sont pas égaux en matière de retraite. En effet, d’après l’endroit où vous vivez, votre pension de retraite peut être plus ou moins élevée. Si l’on connaissait déjà les variations de montants en fonction des carrières ou des 25 meilleures années, cette disparité entre les régions n’a jamais été réellement explorée. Dès lors, vivez-vous dans un département où les pensions de retraite sont élevées et quelle est sa pension moyenne ?
Retraite : des pensions plus élevées dans certains départements
C’est la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) qui a récemment pointé du doigt les différences entre les pensions de retraite selon les départements. Ainsi, d’après l’endroit où vous vivez, votre pension de retraite est plus ou moins élevée. Par exemple, si vous résidez à Paris, dans les Yvelines, dans les Hauts-de-Seine, dans l’Essonne ou encore dans le Val-de-Marne, vous toucherez une pension de retraite plus avantageuse que dans d’autres régions de l’Hexagone. À Paris, la pension de retraite moyenne s’élève ainsi à 2046 euros.
Retraite : quel est le montant de la pension moyenne dans votre département ?
Comme l’explique la DREES, d’autres départements sont beaucoup moins bien lotis que l’Île-de-France, qui bénéficie de pensions plus avantageuses. Ainsi, les pensions de retraite sont notamment plus basses dans les départements du Doubs, où elle stagne à environ 1256 euros alors qu’elle ne dépasse pas les 1269 euros dans le Tarn-et-Garonne. Dans le Lot-et-Garonne, qui ferme le podium des pensions les plus faibles, elle est fixée à 1275 euros. Au niveau national, le montant brut d’une pension de retraite est estimé à 1531 euros brut.