De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites entraîne de nombreux changements, notamment le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. En effet, de 62 ans, celui-ci va être progressivement ramené à 64 ans d’ici 2030. Pour les futurs retraités, ce sont donc deux années supplémentaires de travail qui s’annoncent alors que, pour ceux qui ne bénéficient pas du nombre de trimestres nécessaires, il faudra attendre jusqu’à 67 ans. Mais dans quel contexte un employeur peut-il vous mettre d’office à la retraite ?
Retraite : peut-on vous mettre à la retraite d’office ?
Il est possible pour un employeur de mettre d’office son salarié à la retraite. Il faut, pour cela, que le travailleur ait au moins 70 ans, un seuil qui lui permet de réaliser cette procédure sans contrainte. Entre l’âge de 67 et de 69 ans, l’employeur peut également lui proposer de partir à la retraite, mais son salarié n’aura pas l’obligation d’accepter cette demande. Dans ce cas de figure précis, l’employeur doit ainsi envoyer un courrier au salarié afin de l’interroger sur sa volonté de quitter ou non l’entreprise. Il est envoyé trois mois avant votre 67e anniversaire et vous bénéficiez d’un mois pour y répondre.
Retraite : quel âge pour une mise à la retraite ?
La mise à la retraite que peut réaliser un employeur permet de rompre un contrat de travail en justifiant d’un certain âge. Toutefois, elle ne peut être réalisée à 64 ans puisque ce motif de rupture ne concerne que les salariés âgés d’au moins 67 ans. Lorsque vous atteignez l’âge de 70 ans, votre employeur n’a plus besoin de votre accord et aucune procédure n’est imposée pour vous informer de ce choix. Si vous faites partie des salariés protégés, votre employeur a néanmoins l’obligation d’obtenir l’autorisation de l’inspection du travail avant de vous mettre à la retraite.