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Lorsque vous n’êtes pas satisfait par la réponse que vous apporte votre caisse de retraite, vous avez le droit de faire appel à un médiateur. Ce processus de médiation est ainsi ouvert quand un litige existe avec votre caisse de retraite. Pour faire appel au médiateur, vous devez effectuer une réclamation écrite auprès de votre caisse de retraite ou une contestation auprès de la commission de recours amiable (CRA). Découvrez tous les moments où vous pouvez faire appel à un médiateur.
Retraite : que vérifier avant de saisir un médiateur ?
Pour réclamer l’aide d’un médiateur, il vous faut, en premier lieu, vérifier que votre demande répond aux conditions de recevabilitéet que vous disposez des pièces justificatives. Il existe ensuite un formulaire à compléter en ligne, puis un délai de traitement de votre dossier, où le médiateur vérifie la recevabilité de votre demande et l’étudie dans un délai d’un mois. Enfin, vous recevez une notification de l’avis émis par le médiateur. Sachez que le délai entre votre réclamation auprès de votre caisse de retraite et la saisine du médiateur ne doit pas excéder les six mois.
Retraite : quand faire appel à un médiateur ?
Les assurés, mais aussi leurs représentants légaux peuvent saisir le médiateur, ainsi que toute personne ou association mandatée par écrit. Il est également possible pour les avocats, les délégués du Défenseur des droits ou encore les assistantes sociales de saisir le médiateur. Parmi la liste des pièces justificatives à fournir, vous pouvez trouver votre numéro de sécurité sociale, vos noms, prénoms, adresse et adresse e-mail, votre lettre de réclamation initiale et la réponse de la caisse. La notification des droits que vous contestez doit également être fournie tout comme les documents justifiant votre réclamation.