La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dans plusieurs cas de figure, les périodes d’inactivité professionnelle comme le chômage comptent pour la retraite et vous permettent de valider des trimestres. Elles servent ainsi au calcul de votre retraite en sachant que celui-ci prend en compte vos meilleures années de revenus. Une interruption de travail a ainsi la capacité d’avoir une incidence importante sur le montant de votre retraite. Découvrez l’ensemble des cas où le chômage compte pour la retraite.
Chômage : quelle prise en compte pour la retraite ?
Dans le cas où vous avez été au chômage avant 1980, toutes les périodes de chômage sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est, dès lors, validé tous les 50 jours, dans la limite de quatre trimestres par an. Si vous avez été au chômage après 1980, vos périodes de chômage indemnisé sont ici assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite. Les périodes d’activité partielle fonctionnent selon le même rythme avec un trimestre validé toutes les 220 heures indemnisées, dans la limite de 4 par année civile.
Chômage : une indemnisation en question au niveau retraite
Pour des périodes de chômage après 1980, où vous avez cessé d’être indemnisé, vos périodes de chômage sont prises en compte dans la limite d’un an. Elles le sont dans la limite de cinq ans si vous avez au moins 55 ans à la cessation d’indemnisation et si vous avez cotisé pendant au moins 20 ans. Dans un contexte où vous n’avez jamais été indemnisé, vos périodes de chômage sont prises en compte dans la limite d’un an et demi, soit six trimestres, si la période de chômage se situe à partir de 2011. Elle possède une limite d’un an, soit quatre trimestres, si la période se situe avant 2011.