De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les élections sénatoriales viennent d’avoir lieu, certains sénateurs vont quitter la Chambre haute et, dans plusieurs cas de figure, prendre leur retraite. Rappelons que, le 12 juillet dernier, les sénateurs avaient décidé, lors d’une réunion du bureau du Sénat, de baisser le montant de leur retraite de 20% et de plafonner leur pension au niveau de l’indemnité parlementaire perçue. Ce montant s’élève ainsi à 5907,34 euros brut. Malgré la révélation publique de cette décision, le flou demeure autour de la pension des sénateurs. Quel est son montant actuel ?
Retraite : quelle est la pension des sénateurs ?
Tandis que les sénateurs ont choisi l’option de la transparence, durant l’été, avec une baisse prévue de 20% du montant de leur retraite, des voix continuent à s’élever autour de la somme actuelle de leur pension. En effet, aucune précision n’a été apportée à ce sujet et celle-ci demeure une énigme pour tous. Comme le rapportent nos confrères de Capital, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce manque de lisibilité, notamment l’ancien député socialiste René Dosière qui a évoqué “une opacité la plus totale [...], qui suscite des fantasmes”.
Retraite : l’estimation de la pension des sénateurs
Dès lors, il n’est pas possible de se procurer le règlement de la caisse de retraite du Sénat et les services du palais du Luxembourg ne répondent à aucune question concernant cette pension. Sur internet, seul le montant des cotisations est évoqué avec une somme de 1175,20 euros notifiée, même si le mode de calcul pour établir le niveau de pension demeure inconnu. Pour plus d’informations, il faut se plonger dans le rapport d’information sur les comptes du Sénat en 2022 qui précise que 40 274 millions d’euros de prestations retraite ont été versés aux anciens sénateurs pour 735 bénéficiaires. On obtient donc une retraite moyenne de 4566 euros brut, même si nombre d’entre eux doivent atteindre des sommes plus élevées étant donné le cumul du nombre de mandats beaucoup plus importants.