De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec la perspective d’une perte de revenus conséquente au moment de la retraite, les Français sont de plus en plus attachés à prévoir un capital confortable lors de la fin de leur carrière. Pour les aider dans cette perspective, ils se tournent ainsi, bien souvent, vers des solutions d’épargne telles que l’assurance, le PER ou encore le PEA. La possibilité d'investissements immobiliers est également exploitée par ceux qui le peuvent. Mais qu’est-ce que la tontine en cascade, un placement qui demeure encore méconnu ?
Épargne retraite : qu’est-ce que la tontine en cascade ?
La tontine en cascade a été inventée par Lorenzo Tonti en 1653. Il s’agit d’une formule d’épargne, qui vise à faire fructifier les cotisations des adhérents à leur unique profit. Par exemple, la tontine veut que les sommes puissent être réparties entre les différents adhérents encore envie lorsque la tontine prend fin. Du côté des héritiers, il n’est, dès lors, pas possible de récupérer une part de l'adhérent décédé. Le processus a toutefois évolué de nos jours avec, chaque année, la création d’une association collective d’épargne viagère, composée au minimum de 200 sociétaires pour une durée de 25 ans.
Épargne retraite : comment fonctionne la tontine en cascade ?
Dans ce cas de figure, les capitaux des épargnants sont ainsi mis en commun durant une durée déterminée, qui peut s’étendre entre 10 et 25 ans. Les capitaux investis demeurent bloqués durant toute la durée de vie de la tontine : ils ne peuvent être récupérés qu’au terme de la tontine et répartis entre les bénéficiaires encore en vie. La tontine s’impose comme une solution appréciable pour préparer sa retraite, mais aussi pour son rendement attractif, qui s’élève autour de 4,5% nets avant fiscalité.