De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites, mise en application le 1er septembre dernier, n’en finit plus de faire parler d’elle. Alors que ses mesures majeures telles que le relèvement de l’âge légal de départ et la hausse de la durée d’assurance ont été vivement critiquées par les Français, les bonnes nouvelles qu’elle aurait pu apporter ne semblent pas suffisantes pour certains d’entre eux. En effet, les retraités ayant réalisé des TUC (travaux d'utilité collective) et des SIVP(stages d'initiation à la vie professionnelle) s’estiment mal compris et trahis par une prise en compte défaillante. Nous faisons le point.
Réforme des retraites : un texte toujours discuté
Si la réforme des retraites demeure riche en controverses, quelques avancées ont toutefois été imaginées par l’exécutif pour répondre au mécontentement des Français. Par exemple, la création d’une surcote pour les mères de famille, la revalorisation des petites pensions de retraite ou encore la modification du dispositif carrière longue ont été pensées pour apporter une satisfaction aux futurs retraités. Parallèlement, il a été voulu que les contrats TUC et SIVP soient désormais pris en compte et soient cumulés en trimestres assimilés.
Réforme des retraites : des retraités en colère
Malgré l’affirmation que les TUC et les SIVP sont désormais intégrés dans la retraite, des millions d’assurés attendent toujours le déblocage de leur situation. Ainsi, ces trimestres assimilés ont beau être inclus dans la retraite, ils ne sont pas insérés dans le calcul des carrières longues. Pour remédier à cette situation, les retraités concernés ont choisi de créer un groupe Facebook nommé “TUC, les oubliés de la retraite”, mais aussi une association, en 2020, qui compte désormais 3664 membres afin d’être entendus par l’exécutif. Ils réclament, dès lors, une meilleure prise en compte de ces trimestres et notamment un ajout dans le dispositif carrière longue.