Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La réforme des retraites entraîne de nombreux changements, que ce soit le relèvement de l’âge légal de départ ou encore la hausse de la durée d’assurance. Sous l’effet d’une importante mobilisation sociale, l’exécutif a également décidé de créer une surcote de 5% destinée aux mères de famille afin d’améliorer leur pension. Si elle était, en premier lieu, axée vers les mères, les pères pourraient également en profiter, sous certaines conditions. Décryptage.
Retraite : la création d’une surcote parentale
Pour apaiser une grande colère sociale, le gouvernement a choisi de miser sur la création d’une surcote maximum de 5%, accordée aux retraités qui bénéficient du taux plein dès l’âge de 63 ans. Initialement conçue pour les mères de famille, cette bonification de pension est également ouverte aux pères, comme le prouve le récent document de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, qui fait désormais état d’une surcote parentale. Lors des débats au Sénat, cette surcote avait ainsi été choisie afin d’éviter aux femmes d’être pénalisées par la réforme des retraites, notamment dans le cadre des trimestres gratuits attribués pour la naissance et l’éducation des enfants.
Retraite : une bonne nouvelle pour les pères de famille
Lorsque vous êtes salarié dans le privé, il est possible d’obtenir quatre trimestres au titre de la naissance et quatre autres pour l’éducation, soit huit trimestres par enfant. Depuis le 1er janvier 2010, ces trimestres peuvent être partagés entre les deux parents, d’un commun accord. Alors que peu de pères réalisent cette demande, la réforme des retraites pourrait changer les choses. Ils auraient, en effet, la possibilité de bénéficier d’une majoration de leur pension à 63 ans avec une surcote pouvant atteindre jusqu’à 5% s’ils ont cotisé quatre trimestres au-delà du nombre requis pour avoir le taux plein.