De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans plusieurs cas de figure, un retraité peut bénéficier d’une indemnité de départ à la retraite. Si vous êtes salarié, vous pouvez ainsi prétendre à une indemnitési vous travaillez depuis au moins 10 ans dans votre entreprise au moment de votre départ à la retraite ou si votre employeur vous met d’office à la retraite. Il a ainsi le droit de vous y contraindre lorsque vous arrivez à l’âge de 70 ans. Dans quels cas de figure avez-vous droit à une indemnité de départ ?
Retraite : qui a droit à une indemnité de départ ?
L’indemnité de départ à la retraite est une somme versée par l’employeur au salarié qui part en retraite. Si l’employeur a volontairement mis en retraite le salarié, les indemnités de fin de carrière sont obligatoires et soumises à des conditions comme un CDI ou bien un minimum d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. L’indemnité de départ est alors calculée à partir d’un salaire de référence en fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Lorsque le départ s’effectue selon l’initiative du salarié, il perçoit une indemnité de départ en retraite s’il a plus de 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Retraite : quel est le calcul de l’indemnité de départ ?
Le calcul de l’indemnité de départ dépend, encore une fois, des conditions dans lesquelles se terminent la carrière du salarié. À l'initiative de l’employeur, 1/4e d’un mois de salaire par année d’ancienneté est versé pour les dix premières années alors qu’1/3e d’un mois de salaire par année est versé à partir de la onzième année. Lorsque vous êtes à l’initiative du départ, une indemnité légale est créée pour votre départ à la retraite. Si vous êtes resté au moins dix ans dans votre entreprise, mais moins de quinze ans, vous percevrez un demi-mois de salaire. Dans le cas où vous avez travaillé durant trente ans dans votre entreprise, ce sont deux mois de salaires qui vous seront offerts.