Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
D’ici quelques semaines, ce sont des millions d’anciens fonctionnaires retraités qui vont se voir privés d’un avantage considérable : les chèques-vacances. En effet, les chèques-vacances se sont longtemps imposés comme un bénéfice non négligeable pour les fonctionnaires retraités, mais ils doivent aujourd’hui subir une réduction des dépenses publiques, qui vont prochainement supprimer définitivement l’attribution des chèques-vacances. Nous faisons le point pour vous.
Retraite : des chèques-vacances bientôt supprimés
Parmi les avantages offerts aux retraités de la fonction publique, les chèques-vacances figuraient parmi les plus plébiscités. Toutefois, le gouvernement a choisi de mettre fin à cette possibilité pour les fonctionnaires retraités, qui bénéficient jusqu’alors de chèques-vacances distribués en fonction du nombre d’années de service. Il s’agissait d’un complément favorable pour venir accompagner une pension de retraite parfois insuffisante. Rappelons que le gouvernement a pris cette décision afin de réduire les dépenses publiques et de maintenir l’équité entre les différentes catégories de retraités.
Retraite : les chèques-vacances vont-ils être remplacés ?
D’après les informations données par l’Etat, les chèques-vacances représentaient un coût significatif. Plus d’un million de retraités en bénéficient effectivement, ce qui représente environ un investissement annuel de plus de 100 millions d’euros. Alors que le syndicat Force Ouvrière s’est montré opposé à cette perspective, il a affirmé que cette suppression allait affecter la qualité de vie des retraités, tout en souhaitant que le gouvernement puisse proposer de nouvelles solutions pour pallier cette perte. Pour l’heure, le gouvernement ne s’est pas exprimé sur un éventuel remplacement des chèques-vacances, mais a confirmé sa volonté de remettre à niveau un système de retraite français jugé défaillant.