De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec la mise en application de la réforme des retraites, ce sont plusieurs milliers de retraités qui vont être concernés par la revalorisation des petites pensions. Alors qu’un grand nombre d’entre eux attendaient avec impatience cette augmentation, il va falloir, pour certains, se montrer patients et devoir patienter jusqu’en début d’année pour profiter de ces avantages. À quel moment allez-vous profiter de cette revalorisation de votre pension ?
Revalorisation des petites pensions : 600 000 retraités concernés
Depuis le 1er septembre, le système des retraites a évolué avec quelques grands changements tels que le relèvement de l’âge légal de départ, la hausse de la durée d’assurance ou encore la suppression des régimes spéciaux. Parmi ces mesures, les Français ont également noté la perspective d’une revalorisation des petites pensions, qui va finalement prendre plus de temps que prévu. En effet, comme l’a précisé le ministre du Travail, Olivier Dussopt, ce vendredi, seuls 600 000 retraités vont pouvoir bénéficier de cette augmentation à partir de cet automne.
Revalorisation des petites pensions : une augmentation de 100 euros par mois
Comme l’expliquent nos confrères du Parisien, les autres retraités vont voir cette hausse être échelonnée “jusqu’à début 2024 parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes”. Olivier Dussopt l’a confirmé : il faut donc “reconstituer les carrières”. Cette revalorisation sera toutefois rétroactive avec une augmentation de 100 euros par mois pour une carrière complète au Smic, un montant proratisé pour les carrières incomplètes. Ce sont, pour l’heure, “huit millions de Français [qui] ont fait une simulation” pour s’informer sur les nouvelles règles de la réforme.