Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Lorsque l’on envisage sa retraite, il est essentiel d’élaborer un calcul précis afin de savoir quel va être le montant de votre pension. Différents critères sont ainsi retenus pour connaître avec précision la somme finale de sa retraite. La durée de cotisation, les revenus perçus pendant la carrière et les droits acquis auprès des régimes de retraite de base et complémentaires font, en effet, partie des données essentielles pour déterminer le futur montant de votre pension de retraite. Quelle pension pourrez-vous toucher avec un salaire de 1800 euros par mois ?
Retraite : simuler sa retraite de manière précoce
De nombreux retraités s’inquiètent désormais du montant de leur retraite après avoir constaté une baisse de ressources au moment de transformer leur salaire en pension. Afin d’éviter de se retrouver dans une situation financière délicate, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier des solutions d’épargne pour obtenir un capital fiable, qui viendra les soutenir le moment venu. Un grand nombre de retraités utilisent également des outils comme les simulateurs de retraite pour estimer le montant de leur future pension. Dans ce contexte, il est, en effet, plus évident de savoir quels seront ses revenus après la fin de son activité professionnelle.
Retraite : quelle pension avec un salaire de 1800 euros par mois ?
Dans l’Hexagone, le salaire net représente environ 77% du salaire brut en moyenne. Ainsi, si vous avez un salaire net de 1800 euros, cela correspond environ à un salaire brut de 2337,66 euros. La retraite de base est calculée en fonction du salaire de base, du nombre de trimestres cotisés et de l’âge de départ à la retraite. De manière générale, le salaire de base représente la moyenne des 25 meilleures années de salaire tandis que le taux de liquidation est globalement de 50% pour une retraite à taux plein. Si vous avez cotisé 167 trimestres, vous pourrez profiter d’une retraite à taux plein. Dans le cas où vous touchiez 2337,66 euros bruts en moyenne sur vos 167 trimestres, votre retraite de base sera de 1168,83 euros par mois.