De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une information parfois méconnue, mais il est possible de souscrire un PER pour ses enfants afin de leur garantir un capital pour leur retraite ou leur permettre une accession plus simple à la propriété. Si le plan d’épargne retraite (PER) est de plus en plus plébiscité par les Français, qui l’utilisent pour se constituer une épargne à l’approche de la retraite, la perspective de l’exploiter pour ses enfants n’a pas encore été suffisamment mise en valeur. La loi de finance 2024 va toutefois modifier certaines de ses conditions. Découvrez quel avantage fiscal vont perdre les parents.
Plan épargne retraite : un avantage fiscal supprimé
À partir du mois de janvier, la loi de finance 2024 va entrer en vigueur. À l’instar de la réforme des retraites, mise en application depuis le 1er septembre 2023, elle va entraîner de nombreux changements, notamment au niveau des conditions d’éligibilité au plan d’épargne retraite. Dès ce moment, les enfants mineurs n’auront plus la capacité de profiter de ce dispositif, ce qui va priver leurs parents de l’avantage fiscal qui était promis. Cette mesure a ainsi été créée pour rompre ce processus de défiscalisation.
Plan épargne retraite : un nouveau dispositif mis en place
Dès lors, l’ouverture d’un plan d’épargne retraite pour les enfants mineurs permettait à leurs parents de profiter d’une réduction des impôts. En effet, l’argent versé sur ces plans était déductible du revenu imposable du foyer fiscal. C’est un nouveau dispositif qui va prendre le relais à partir du 1er janvier 2024 avec le Plan Epargne Avenir Climat (PEAC), un plan d’épargne conçu pour les moins de 21 ans. D’après le taux d’intérêt basé sur les investissements et un plafond de 22 950 euros, ce dispositif devrait être plus intéressant que le Livret A.