De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est l’une des nouvelles les plus appréciables de ce début d’automne : dès ce lundi, les petites retraites vont être revalorisées de 100 euros brut maximum, selon les décisions notifiées par la réforme des retraites. La promesse du gouvernement, faite au moment de l’adoption du texte, va donc finalement être tenue après des mois de mobilisation et de litiges au sujet de cette revalorisation discutée. Explications.
Réforme des retraites : une promesse tenue pour le gouvernement
Alors que le texte de la réforme des retraites suscite toujours autant de controverse et que le relèvement de l’âge légal de départ reste globalement mal accueilli par les Français, la revalorisation des petites pensions est l’une des bonnes nouvelles de cette rentrée. Si l’objectif affiché par le gouvernement de ramener à 1200 euros les pensions minimales des carrières complètes a longuement été malmené, la promesse demeure tout de même tenue. En effet, ce sont environ 1 800 000 personnes qui sont concernées par cette augmentation de pension.
Réforme des retraites : qui profite de la hausse des pensions ?
Parmi les retraités qui vont pouvoir bénéficier de cette augmentation, on trouve des salariés, des artisans ou encore des commerçants, qui ont touché le Smic et ont terminé leur carrière à taux plein, sans décote, avec au moins 120 trimestres cotisés. Près de 200 000 nouveaux retraités vont ainsi obtenir cette revalorisation, soit un quart des personnes ayant liquidé leur pension au 1er septembre. Rappelons que ces 100 euros brut demeurent un montant maximum, qui va dépendre du nombre de trimestres cotisés : la pension ne doit ainsi pas excéder la somme de 847 euros, ce qui équivaut à un seuil de 1310 euros.