La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les retraités sont fréquemment inquiets par la perspective de leur fin de carrière. Riche en changements, cette période s’accompagne, en effet, de lourdes démarches administratives, mais aussi d’une perte de revenus, qui peut parfois être conséquente. En effet, la transformation d’un salaire en pension de retraite est rarement favorable : elle représente souvent un manque à gagner important à une époque où le pouvoir d’achat se met en berne. À combien pouvez-vous estimer votre perte de revenus lors de votre retraite ?
Retraite : une perte de revenus conséquente
Lorsque l’on passe d’un salaire à une pension de retraite, plusieurs changements entrent en compte. Vous perdez, en effet, des revenus par rapport aux années durant lesquelles vous avez travaillé. Si les retraites complémentaires ont le moyen de compenser cette perte de salaire, il est rare de pouvoir atteindre les sommes qui étaient gagnées auparavant. On peut ainsi parler du taux de remplacement, qui représente l’écart entre la pension de retraite et les derniers revenus perçus avant la liquidation des droits. Ainsi, une majorité de personnes perdent, en moyenne, au moins 25% à 30% de revenus une fois qu’elles arrêtent de travailler.
Retraite : vérifier son taux de remplacement
Avec cette perte de revenus, vous pouvez vous pencher sur le taux de remplacement. Celui-ci correspond au pourcentage du dernier revenu d’activité conservé lorsque vous partez à la retraite. Il s’agit ainsi de la baisse de ressources lors de la cessation d’activité. Pour le calculer, vous pouvez diviser le montant de la première pension de retraite par les dernières ressources perçues en activité. Votre première pension est, dès lors, équivalente à la somme de toutes les pensions de base et complémentaires perçues le premier mois. Il est, par conséquent, préférable de calculer ce taux à partir des revenus nets.