De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si la réforme des retraites a été riche en mauvaises surprises pour les Français, certaines mesures sont toutefois plutôt bénéfiques pour eux. Alors que la surcote de 5% ou encore les changements du dispositif carrière longue font partie des bonnes nouvelles, il est également possible de réaliser l’annulation de sa demande de pension. Cette décision n’était ainsi pas à l’ordre du jour sans la réforme des retraites. Comment faire pour annuler sa demande de pension ?
Retraite : le droit d’annuler votre pension
Il s’agit d’une nouvelle appréciable pour les futurs retraités : vous pouvez, grâce à la réforme des retraites, choisir d’annuler votre pension ou votre demande de pension. Pour bénéficier de cette exception, il est toutefois indispensable d’avoir effectué sa demande de pension avant le 1er septembre 2023, date de la mise en application de la réforme des retraites. Votre demande doit également, selon un décret, être soumise à votre caisse de retraite, au plus tard le 31 octobre 2023. Vous n’avez pas de justificatif ou d’explication spécifique à fournir et votre requête ne peut être refusée.
Retraite : pour quelles raisons annuler sa pension ?
Comme l’explique la circulaire de l’Assurance retraite, dès réception de votre demande, la caisse annulera la retraite. Que votre demande de retraite soit en cours d’examen ou bien que vous attendiez encore votre notification de pension, vous pourrez bénéficier de cette possibilité. Ce choix a ainsi été réalisé pour permettre aux futurs retraités de prendre plus de temps afin de maîtriser les nouvelles règles de la réforme des retraites. N’oubliez pas, néanmoins, d’envoyer une demande d’annulation à toutes vos caisses, notamment celles du régime complémentaire.