Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le chèque emploi-service (CESU) est un dispositif qui offre la possibilité de salarier les employés à domicile. Par conséquent, lorsque vous êtes rémunéré en chèque emploi-service, vous dépendez directement du régime général des salariés et surtout, vous vous acquitter, tout comme votre employeur, des cotisations retraite. Si cette perspective demeure méconnue, il est toutefois indispensable de connaître vos droits afin de savoir quel est son impact sur votre futur. Le chèque emploi-service vous ouvre-t-il des droits à la retraite ?
Chèque emploi-service : quel fonctionnement ?
Grâce au chèque emploi-service, vous pouvez obtenir exactement les mêmes droits à la retraite que dans le cadre d’un travail réalisé comme salarié au sein d’une entreprise. Dès lors, affilié au régime général des salariés, vous avez les mêmes obligations que n’importe quel salarié. Il vous faudra donc atteindre l’âge légal de départ à la retraite, progressivement relevé jusqu’à 64 ans d’ici 2030, mais aussi avoir validé un certain nombre de trimestres de cotisation. Pour valider un trimestre, votre salaire doit ainsi être au moins égal à 150 fois le Smic horaire de l’année pour les périodes travaillées à partir du 1er janvier 2014.
Chèque emploi-service : qu’en est-il pour la retraite complémentaire ?
Grâce au chèque emploi-service, vous pouvez également cotiser pour votre retraite complémentaire. Cette démarche s’effectue directement auprès de l’Institution de retraite complémentaire des employés de maison (Ircem), une caisse qui fait partie de la fédération Agirc-Arrco. Par cet intermédiaire, vous réalisez un cumul de points en fonction de votre rémunération, de la même manière que les salariés qui profitent de l’Agirc-Arrco. Ces points seront ensuite convertis en montant de pension, en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point au moment de votre retraite.