A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Le PER pour enfants, c’est bientôt fini ! Lors du Conseil des ministres du 27 septembre 2023, le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 a ainsi tranché en faveur d’un plan d’épargne retraite seulement réservé aux personnes majeures. Si cette mesure n’a pas encore été définitivement adoptée, elle devrait toutefois devenir une réalité d’ici le 1er janvier 2024. En attendant cette échéance, il est toujours temps de mettre en place un plan d’épargne retraite pour enfants, qui présente de nombreux avantages. Décryptage.
PER pour enfants : des avantages importants
Un grand nombre de parents avait choisi d’ouvrir un plan d’épargne retraite pour leur enfant, comme cela est possible pour un Livret A ou un contrat d’assurance vie. Dans ce contexte, ce sont, en effet, les parents qui gèrent le PER jusqu’à sa majorité. Cela entraîne une économie d’impôt pour les parents, qui peuvent déduire les versements volontaires réalisés sur le PER de leur revenu imposable. Même si le montant du versement déductible est plafonné, cela offre un atout non négligeable aux parents qui souhaitent proposer un capital à leur enfant.
PER pour enfants : plusieurs options à la majorité de l’enfant
Parmi les avantages du PER pour enfants, l’utilisation par l’enfant de cette épargne demeure encadrée, notamment lorsqu’il atteint sa majorité. Il lui est, par exemple, impossible d’effectuer un retrait sur le contrat pour différents types de financements. En effet, le capital placé sur un PER est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. L’enfant devenu majeur a uniquement le droit de l’utiliser pour financer l’acquisition d’une résidence principale. Il pourra toutefois choisir entre conserver le plan souscrit par ses parents ou bien l’utiliser comme un produit destiné à sa future retraite. Dans ce contexte, il pourra liquider son contrat en rente viagère ou obtenir des retraits sous forme de capital.