Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lorsque vous souhaitez prendre votre retraite, il est recommandé de prendre de l’avance dans vos démarches et d’anticiper tout ce qu’il vous sera nécessaire de réaliser. En effet, votre dossier dépendra ensuite du temps d’attente de votre caisse de retraite, mais aussi de la surcharge de travail propre aux administrations. Dans ce contexte, il est indispensable de mettre en place les bonnes méthodes et de vérifier avec attention les informations notées dans votre dossier pour éviter les erreurs. Combien de temps un dossier met-il à être traité ?
Retraite : des temps d’attente longs
La réforme des retraites n’a pas arrangé les choses, mais il semblerait que les Français doivent faire face à des temps de traitement assez longs pour l’étude de leur dossier de retraite. En effet, alors qu’il est vivement recommandé de consulter régulièrement son relevé de carrière afin d’éviter des données erronées et ainsi une pension de retraite moins importante que prévu, les caisses de retraite peinent à gérer toutes les demandes reçues en temps et en heure. Il convient ainsi de préciser que plusieurs mois peuvent parfois s’écouler avant le traitement de votre dossier de retraite.
Retraite : une durée à connaître
Pour éviter au maximum ce genre de désagréments, veillez à bien envoyer tous les justificatifs nécessaires pour votre retraite. Soyez particulièrement précautionneux au moment d’envoyer vos bulletins de salaire, votre pièce d’identité ou encore votre livret de famille. Normalement, un dossier doit être traité en 75 jours. Dans le cas où il n’est pas géré durant ce laps de temps, une liquidation provisoire est prévue dans la perspective d’un versement provisoire de la pension. Si la hausse des demandes augmente logiquement le nombre de dossiers à traiter, un plan d’action a été mis en place pour améliorer ce temps de traitement et ainsi relancer le suivi efficace des caisses de retraite.