Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Faire face au décès de son conjoint est l’une des épreuves les plus difficiles d’une vie. Afin de vous soutenir dans ce moment difficile, mais aussi de pallier le manque de ressources soudain du foyer, vous avez la possibilité de bénéficier d’une pension de réversion. Son versement est ainsi effectué par l’Assurance retraite, selon plusieurs conditions qu’il faut respecter. Ainsi, quel est le type de demande à réaliser ? Le versement de la pension de réversion est-il automatique ?
Pension de réversion : un droit très utilisé
Pour obtenir une pension de réversion, vous devez effectuer sa demande. Par cet intermédiaire, vous aurez ainsi la possibilité de bénéficier d’une partie de la retraite que votre partenaire de vie percevait ou aurait pu percevoir. Après avoir été obtenue, la pension de réversion ne peut normalement pas vous être supprimée. Il est toutefois indispensable de respecter différentes conditions afin d’en profiter. Vous devez ainsi avoir été marié à votre conjoint, mais aussi avoir atteint l’âge minimal de 55 anspour réclamer la pension de réversion.
Pension de réversion : son versement est-il automatique ?
La pension de réversion est accessible aussi bien au conjoint masculin qu’à la conjointe du couple. Sachez qu’il n’est pas possible d’obtenir une pension de réversion si vous avez uniquement été pacsé ou en concubinage avec la personne disparue. Un plafond de ressources est également à respecter : il s’élève à 23 441,60 euros si vous vivez seul et à 37 506,56 euros si vous êtes à nouveau en couple. Son versement n’est pas automatique : vous avez la nécessité de déposer une demande dans les 12 mois suivant la date du décès de votre ancien conjoint. Vous toucherez ensuite une pension de réversion à effet rétroactif du mois suivant le décès de votre conjoint.