De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis sa création, le Plan d’Epargne Retraite attire de plus en plus de Français. En effet, non content d’être un produit d’épargne avantageux, il offre des conditions fiscales optimales tout au long de sa souscription. Dans ce contexte, son succès apparaît donc comme une évidence et il n’est pas étonnant qu’il soit désormais plébiscité par de nombreux foyers comme le moyen d’épargne incontournable. Découvrez quelle est la déduction d’impôt possible avec le PER.
Retraite : les avantages du PER
Le plan d’épargne retraite apporte des avantages non négligeables pour de futurs retraités en quête d’un produit fiable et durable. Ainsi, il échappe, dans un premier temps, au plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000 euros. De manière plus concrète, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu imposable toutes les sommes versées sur votre PER. Si vous êtes salarié, il n’est toutefois pas envisageable de retrancher plus de 10% de votre revenu netjusqu’à un plafond général de 32 908 euros pour cette année. Pour les indépendants, le plafond grimpe jusqu’à 81 385 euros en 2023.
Retraite : quelle déduction d'impôt avec le PER ?
Si vous faites partie des contribuables taxés dans les tranches d’imposition élevées, vous avez tout intérêt à profiter des avantages du PER. Par exemple, si vous choisissez de verser 1000 euros, le coup de pouce sera de 300 euros si vous êtes dans la tranche à 30% ou encore de 450 euros pour une tranche à 45%. Si vous êtes imposés à 11%, mieux vaut toutefois miser sur un autre produit que le PER puisque vous ne pourrez pas bénéficier d’un réel avantage fiscal et qu’en plus, votre argent restera bloqué jusqu’à votre retraite. Dans ce cas de figure, tournez-vous plutôt vers un contrat d’assurance-vie.