
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Ce jeudi 10 avril marque le top départ de la campagne de déclaration des revenus 2025. Les dates limites pour soumettre votre déclaration varient en fonction de votre département de résidence. Pour les déclarations en ligne, les contribuables ont entre le 22 mai et le 5 juin 2025. En version papier, la date limite est fixée au mardi 20 mai 2025.
Cette semaine, le fisc a prévu d’envoyer des courriels à plusieurs foyers pour les informer de leur éligibilité à la déclaration automatique, un dispositif qui simplifie les démarches fiscales. Mais attention, tout le monde ne peut pas en bénéficier.
Si vous faites partie des 11 millions de contribuables concernés, il est important de scruter votre boîte mail, un email important pourrait s’y glisser.
La déclaration automatique est un dispositif qui permet de se dispenser de remplir le formulaire de déclaration de revenus, à condition que toutes les informations préremplies par l’administration fiscale soient exactes et suffisantes pour calculer l’impôt.
Son but : “Vous simplifier la vie en vous permettant, si possible, de ne plus déposer votre déclaration, dès lors que l’administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de vos revenus”, peut-on lire sur le site des impôts, rapporte Ouest-France.
Concrètement, si vous n’avez pas signalé de changement de situation en 2024 et si vous avez uniquement perçu des revenus déjà renseignés dans le système fiscal, vous pourrez simplement valider, signer et soumettre votre déclaration.
Le ministère de l’Économie précise que cette procédure simplifiée s’applique uniquement si les données transmises par le fisc sont complètes et justes. Si des informations sont manquantes ou incorrectes, il vous faudra compléter ou rectifier votre déclaration.
Par ailleurs, la déclaration automatique est également soumise à des vérifications régulières. Une erreur qui diminuerait votre impôt ou augmenterait un avantage fiscal en votre faveur pourrait entraîner une majoration de 10 % du montant de l'impôt.
Pour pouvoir bénéficier de la déclaration automatique, deux conditions sont nécessaires :
Il existe quelques exceptions, notamment dans les cas d'une naissance, d'une adoption ou de la prise en charge d’un enfant mineur. Dans ces situations, même si un changement de situation a été signalé, vous pourrez bénéficier de la déclaration automatique, à condition de vérifier soigneusement les informations communiquées par les services fiscaux.