
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
La France connaît un début du mois d'avril particulièrement agréable, où soleil et températures douces cohabitent. Pour cette semaine du 7 avril 2025, le temps se maintiendra au beau fixe, avec des journées particulièrement lumineuses. Jusqu'à quand l'anticyclone protecteur va-t-il rester ? Quelles sont les premières tendances météo pour le week-end de Pâques et les prochaines semaines du printemps ? Planet s'est entretenu avec Idriss Boumaza, géographe, prévisionniste et présentateur Météo chez AGATE Météo.
Le soleil joue les prolongations dans l'Hexagone. La situation est due à la présence permanente d'un anticyclone "qui reste bloqué sur la France depuis maintenant deux semaines". Cet anticyclone correspond à "une pression élevée dans l'atmosphère, qui fait en sorte que toutes les perturbations qui sont censées nous impacter soient bloquées". Ainsi, nous avons le droit à du soleil et à des températures "dignes d'un mois de printemps, voire plus localement" confirme Idriss Boumaza.
Si le beau temps est au rendez-vous pour la seconde (voire troisième) semaine consécutive, les températures resteront fraîches le matin, en particulier dans le nord, ou la probabilité de gelées restera forte ces prochains jours : "Le risque de gelées sera plus important sur les régions du nord-est, du Cotentin jusque dans le Grand-Est en passant par les Hauts-de-France. Le matin, elles seront de l'ordre de 2 à 4 degrés." Ces températures particulièrement fraîches le matin s'expliquent par le ciel dégagé pendant la nuit, qui favorise la chute des températures en dessous de zéro.
À partir de ce samedi 12 avril, un changement de paradigme va progressivement se faire ressentir en France. À cette date, le ciel pourrait devenir nuageux, en particulier dans le sud du pays. "On va avoir un anticyclone qui va faiblir au cours du week-end. Samedi devrait encore être une belle journée, plus nuageuse, mais dès dimanche, cela va changer pour tout le monde avec la mise en place d'un flux d'ouest océanique qui va nous apporter de l'humidité, c'est-à-dire des précipitations".
En clair, dès le dimanche 13 avril, le temps va changer temporairement jusqu'au week-end de Pâques. Les modèles évoquent par la suite le retour de l'anticyclone sur le pays, qui pourrait rester "une dizaine de jours" à partir du samedi 19 avril. Cela devrait permettre un temps de nouveau agréable pour la fin du mois d'avril, après quelques jours d'instabilité attendus entre le 13 et le 18 avril.
Si cette tendance est encore lointaine, elle laisse entrevoir un printemps relativement agréable : "Pour le moment, les premiers signes sont pour un retour du beau temps et de la douceur pour les prochaines semaines", indique le prévisionniste météo. Une chose est certaine, le printemps ne fait que commencer.