De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’heure de la retraite sonne comme un soulagement, mais s’accompagne également d’une anxiété grandissante lorsque l’on se retrouve seul pour gérer l’ensemble des démarches administratives. Afin de supporter ses assurés, le régime Agirc-Arrco a ainsi mis en place un système d’entretiens gratuits pour les soutenir au mieux dans ce périple souvent compliqué. Mais quelles sont les conditions et comment obtenir un entretien gratuit ?
Préparation de la retraite : un nombre d’entretiens doublé
Face à l’inquiétude d’un grand nombre de futurs retraités, l’Agirc-Arrco a bien compris qu’il était indispensable de mettre en place un dispositif d’accompagnement pour une préparation optimale à la retraite. En 2024, le régime de retraite complémentaire compte ainsi doubler son nombre d’entretiens en le faisant évoluer à 400 000 afin d’obtenir des conseils adéquats et d’anticiper la date, mais également le montant, de sa retraite. En cas de dossier complexe, un encadrement spécifique sera également prévu pour une carrière spéciale ou des missions effectuées à l’étranger.
Préparation de la retraite : comment obtenir un entretien gratuit ?
Au total, ce sont 600 lieux d’accueil qui vont accueillir les retraités et l’ensemble de leurs questions durant toute l’année. Dès 40 ou 45 ans, vous pourrez vérifier votre relevé de carrière et votre nombre de points pour estimer le montant de votre pension d’après différentes hypothèses d’âge de départ en retraite. Comme l'expliquent nos collègues du Parisien, ces entretiens pourront avoir lieu par téléphone, en visioconférence (à partir de l’été) ou encore sur place et dureront de trente à quarante-cinq minutes en moyenne. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter un conseiller au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou vous connecter via votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco.