Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Est-ce réellement un geste volontaire ou une simple coïncidence ? Ce jeudi 26 septembre sur le réseau social X (ex-Twitter), le député LFI Antoine Léaument s'est indigné quant à la tenue portée par un autre député, RN en revanche, Julien Odoul.
On y voit l'homme politique avec un manteau long, des initiales "HH" imprimées sur le côté droit de celui-ci. Le plaignant y voit un message idéologique, car ces deux lettres sont l'acronyme de "Heil Hitler" comme le chiffre "88" pour les néonazis. Pour justifier ses propos, il a partagé cet article du Monde, abordant l'appropriation des marques de vêtements par "des groupes controversés".
Une veste de marque Helly Hansen qui fait débat
Julien Odoul a-t-il véritablement porté cette veste pour faire passer un signe extrémiste ? Certains y voient en effet un dog whistle (ou appel du pied en français), c'est-à-dire un langage suggestif, dissimulé, pour transmettre un message en toute discrétion à un groupe très précis, capable de le comprendre.
La marque de vêtement Helly Hansen, que porte le député d'extrême droite, existe depuis le XIX e siècle (bien avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir, qui n'était même pas encore né). Elle permettait de se chauffer avec des vêtements conçus pour les périodes de froid intense.
Comme le rappelle La Dépêche du Midi, la marque s'est ensuite diversifiée, jusqu'à se démocratiser dans la culture hip-hop dans les années 80. L'entreprise s'étend à l'international et le logo HH est porté par des supporters de football anglais et plusieurs stars, comme Joey Starr. Ce n'est que plus tard que des "groupuscules néonazis vont se vêtir de ces habits, devenant dans le même temps, mais sans le vouloir (...) une référence pour l’ultradroite violente".
Aux origines pacifiques, Helly Hansen est désormais devenu une marque qui divise, entre simples clients et une poignée de néonazis qui l'achètent.
Accusé, Julien Odoul a répondu ironiquement en partageant une photo montrant des personnes de la culture rap portant le logo HH de la marque Helly Hansen :
Le vice-président du RN à l'Assemblée, Laurent Jacobelli a également réagi sur X : "Il est effectivement temps que la santé mentale soit une cause nationale (suite aux propos de Michel Barnier sur le sujet, NDLR). Les obsessions nocturnes d'Antoine Léaument sont particulièrement délirantes et inquiétantes..." ironise-t-il.